Efficacité d'endomycorhizes sur la suppression d'arrosage d'impatiens de nouvelle guinée.
Nous avons volontairement choisi les impatiens de nouvelle guinée qui demandent des arrosages réguliers et quotidiens en été (souvent au moins 2 arrosages journaliers) Nous avons également posé les impatiens sur le sol sans les enterrer.
Après un passage du cultivateur avec un tracteur, nous avons répendu une épaisseur de 20 cm broyat de bois sur le sol (largeur 2 mètres) au mois de janvier 2007. Nous avons planté dans cette bande de broyat de bois, au mois de mai, deux impatiens de nouvelle guinée sur le sol, sans les enterrer. Nous avons déposé sous un des impatiens une dose de 30ml (environ 21 grammes de glomus). Nous avons de suite apporté à chacun 10 litres d'eau, puis nous n'avons plus jamais arroser ces deux impatiens.
Comme on peut le voir sur les photos, l'impatiens qui a été placé sur la dose d'endomycorhizes a résisté à la suppression des arrosages. Malgré l'été pluvieux de 2007, l'impatiens non mycorhizé est mort fin août. Évidement, l'impatiens mycorhizé n'a pas un développement normal, mais il a poussé uniquement posé sur le sol et sans arrosage de notre part.